BIEN REUSSIR SES TRAVAUX DE RENOVATION

Se lancer dans des travaux de rénovation ressemble souvent à une aventure semée d’embûches. Où et comment trouver les bons professionnels ? comment être sûr que les devis soient au bon prix ? Comment choisir ses matériaux ? Comment planifier ses travaux ? On vous dit tout 😉


TRAVAUX DE RÉNOVATION : AVANT DE COMMENCER

Avant toute chose, il va falloir dresser un état des lieux des travaux de rénovation à réaliser.

Dans votre état des lieux, il y aura les choses qui vous sembleront évidentes, car visibles à l’oeil nu, et souvent dues au vieillissement.

Mais il y aura aussi des travaux cachés (ou induis). Pour les dénicher, n’hésitez pas à faire appel à des experts (diagnostiqueur, bureau d’étude, électricien…) qui vous confirmeront la conformité ou la vétusté de votre bien.

Une fois cet état des lieux établi, classez vos travaux de rénovation par ordre de priorité. Il apparait souvent que les travaux cachés sont des priorités car peuvent remettre en cause la sécurité de votre habitation (mise aux normes électriques, fissures, termites…).

WorkAdvisor Demolition Construction Maison Devis Macon Maconnerie Salon Sejour Cuisine Cout Budget Travaux.jpg
 

TRAVAUX DE RÉNOVATION : ANTICIPER VOTRE BUDGET DE TRAVAUX DE RÉNOVATION

La première chose qui vous permettra de suivre un budget clairement établi est d’avoir un devis précis et détaillé.

Prendre le temps d’étudier son devis et s’assurer qu’aucun poste n’ait été omis par votre professionnel, c’est s’assurer d’un budget maîtrisé.

📍N’oubliez pas les aides de l’état lorsque vous réalisez des travaux de rénovation à écoconditionnalité. Crédit d'impôt, PTZ (Prêt à Taux Zéro), subventions des fournisseurs d’énergie, aide de l’AnaH (Agence nationale de l’Habitat), exonération ou baisse de votre taxe d’habitation… Ces aides sont à inclure dans votre budget global. De plus, pour ce qui est du crédit d’impôt, le prélèvement à la source permet un versement plus rapide qu’auparavant. Et si vous financez votre projet à crédit, ces aides peuvent être injectées dans votre financement pour en diminuer les mensualités ou la durée.

👷‍♂️ Notez bien que votre professionnel doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vous permettre de bénéficier des aides d’état.

WorkAdvisor Magnifique Salle de Bain Rénovation Plombier Architecte Maitre d'oeuvre Agencement Cout Budget Travaux.jpg
Demande de devis Artisan.jpg
 

TRAVAUX DE RENOVATION : PLANIFIER LES TRAVAUX

Les travaux de rénovation doivent être réalisés dans un ordre précis.

En collaboration avec l’ensemble des corps de métier qui interviendront sur votre chantier, faites valider avec vos professionnels sélectionnés votre planning. De façon logique, vous ne positionnez pas un peintre alors que les plaques de plâtre ne sont pas posées.

Prévoyez aussi une logique dans la priorisation de vos travaux. Par exemple, il est fortement déconseillé d’installer une pompe à chaleur si vos fenêtres ne sont pas équipées en double vitrage.

Cette logique de planification est autant à suivre pour une rénovation globale que pour une petite pièce demandant l’intervention de plusieurs corps de métier telle que la cuisine ou la salle de bain.

WorkAdvisor Etude Projet Architecte Maitre d'oeuvre Étude Cout Budget Travaux.jpg
 

TRAVAUX DE RENOVATION : FAITES LE CHOIX DE LA QUALITÉ

Opter pour des matériaux solides, de qualité professionnelle, c’est faire le choix du long terme.

Si vous prévoyez la revente de votre bien, dans ce cas, vous pouvez faire le choix du meilleur prix. Mais n’oubliez pas que la qualité se vend. Si vous rénovez avec des matériaux de qualité, vous pouvez en apporter la preuve via les factures de votre professionnel et ainsi justifier une plus-value sur votre bien immobilier.

Faire des travaux à moindre coût, c’est s’assurer de refaire vos travaux dans un avenir proche.

Mieux vaut étaler son planning de travaux dans le temps, en fonction de votre budget, plutôt que de chercher à tout faire, en faisant l’impasse sur Qualité.

Dans le bâtiment, il est coutume de dire que le “pas cher” finit toujours par “coûter très cher”. Vous voilà averti 😉

 

TRAVAUX DE RENOVATION : TROUVER LE BON PROFESSIONNEL

Faire le choix de la qualité OUI ! mais faut-il encore que le travail soit réalisé par un professionnel compétent.

Le bouche à oreille est un bon moyen de s’assurer de la qualité de votre candidat.

Si personne de votre entourage ne peut vous recommander les compétences d’une bonne entreprise, dans ce cas, assurez-vous des éléments essentiels tels que : est-il en possession de ses assurances obligatoires, RCPro (responsabilité Civile Professionnelle) et le cas échéant, sa garantie décennale. Les labels et qualifications peuvent aussi être gage de sérieux.

WorkAdvisor réalise un véritable audit au sein de ses entreprises partenaires. Chaque professionnel que nous vous présentons possède toutes les assurances obligatoires, a une solidité financière permettant de mener votre chantier à son terme, et est audité auprès de 100% des porteurs de projet que nous lui présentons. Si vous rencontrez l’un de nos professionnels partenaires, cela implique que ses anciens clients lui ont attribué une note moyenne de satisfaction supérieure à 4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

WorkAdvisor Projet d'agrandissementConstruction Rénovation Surélévation Maitre d'oeuvre Architecte devis artisan Budget Travaux 3 Cout Budget Travaux.jpg