BIEN RÉUSSIR SES TRAVAUX DE CHANGEMENT DE MENUISERIES

Isolation thermique, phonique, matériaux PVC, Bois, Alu… Se lancer dans des travaux de changement de menuiseries ressemble souvent à une aventure semée d’embûches. Avant de changer ses fenêtres, il y a un certain nombre de questions à se poser pour ne pas se tromper. Quel professionnel ? Quel type de menuiseries choisir ? Quel budget prévoir ? Quelles aides ? On vous dit tout 😉


TRAVAUX DE MENUISERIES : POURQUOI CHANGER SES FENÊTRES ?

Vos fenêtres sont usées, vous sentez de l’air passer, vous êtes en simple vitrage ?

Tous ces points démontrent une fenêtre vieillissante. Changer vos fenêtres vous permettra de bénéficier d’un réel confort esthétique, thermique et phonique.

De plus, vous économiserez jusqu’à 27% sur vos factures de chauffage.

Changer ses fenêtres demande un réel savoir-faire, maitrisé par des menuisiers qualifiés mais ne nécessite pas de gros travaux.

Devis Artisan Fenetres PVC Portail porte d'entrée.jpg
 
WorkAdvisor Devis Menuisier Artisan Porte d'entrée Menuisier Rénovation Maison Appartement Cout Budget Travaux.jpg
 

TRAVAUX DE MENUISERIES : QUEL TYPE DE POSE ?

Avant toute chose, il faut définir le type de support, neuf (création d’ouverture) ou ancien (rénovation d’une fenêtre existante). Vous aurez le choix de conserver le bâti existant ou de le supprimer (dépose totale).

Les différents types de poses existants sont :

  • Pose en Rénovation : Pose directement sur l’ancien bâti. C’est la solution la plus simple, la plus rapide et qui nécessite le moins de travaux. L’inconvénient est que ce type de pose vous fait perdre du clair de jour (proportion entre la surface vitrée et la surface totale de vos fenêtres). Ce choix sera à prendre en compte sur les petites fenêtres.

  • Pose en applique : Le bâti est posé sur le mur et, est en prévision de la mise en oeuvre d’un isolant thermique. Cette solution est tout à fait adaptée dans la construction (Maison neuve ou Agrandissement).

  • Pose en feuillure : Le bâti s’encastre directement dans la menuiserie. Ce type de pose sera aussi conseillé pour votre projet de construction et d’agrandissement.

WorkAdvisor Devis Artisan Menuiserie Porte de garage Menuisier Rénovation Maison Appartement Cout Budget Travaux.jpg

TRAVAUX DE MENUISERIES : ISOLEZ ET ECONOMISEZ SUR VOS FACTURES DE CHAUFFAGE

Les technologies des menuiseries ont beaucoup évolué ces dernières années et les fenêtres sont plus performantes en terme d’isolation thermique. Cela vous permettra d’avoir un gain réel sur vos factures de chauffage, pouvant aller jusqu’à 25% d’économies.

La performance thermique des fenêtres est calculée sur le coefficient Uw exprimé en W/m2.K :

  • Watt : mesure l’énergie perdue

  • Par m2 de fenêtre comprenant le vitrage et châssis

  • Par degré Kelvin : différence de température entre l’intérieur et l’extérieur

Ce coefficient peut varier entre 5W/(m2.K) et 0,5W/(m2.K). Plus le coefficient est bas plus votre fenêtre est isolante. Pour avoir une bonne isolation choisissez un vitrage avec un coefficient compris entre 1,2 et 1,5W/(m2.K).

 
WorkAdvisor Devis Artisan Menuisier Portail Cloture Menuisier Rénovation Maison Appartement Cout Budget Travaux.jpg
 

TRAVAUX DE MENUISERIES : QUEL MATERIAUX ?

Avant de choisir, assurez vous que le matériau ne vous est pas imposé par des règles d’urbanisme. Sans contrainte, il vous faudra faire un choix entre le Bois, le PVC et l’aluminium.

Le PVC : Facile à poser, sans entretien et avec un très bon coefficient d’isolation, le PVC est le meilleur rapport qualité/prix. Et si vous n’aimez pas le blanc, il est disponible dans de nombreux coloris et peut même être dans des imitations bois “bluffante”.

Le bois : Ce matériau noble et chaleureux assure une excellente isolation thermique et acoustique. Il demandera un entretien régulier et une attention toute particulière sera portée dans les pièces humides car le bois résiste moins bien à l’humidité.

L’aluminium : Ce matériau esthétique, durable et résolument moderne ne nécessite aucun entretien. Il faudra porter une attention toute particulière au coefficient Uw car l’aluminium est conducteur de froid. La fenêtre devra donc avoir des rupteurs de ponts thermiques pour avoir la meilleure efficacité.

 

TRAVAUX DE MENUISERIES : QUELLES AIDES ?

Au 1er janvier 2019, l’installation de menuiseries par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet un crédit d’impôt de 15% avec un plafond de 100€ par fenêtre.

Pour bénéficier du taux réduit, il faut que le contribuable change des “fenêtres simple vitrage” en “double vitrage”. Ce dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2019.

Les portes d’entrée, portes de garage et volets (même isolants) n’entrent pas dans ce dispositif.

Notez que vos fenêtres et portes fenêtres doivent respecter des critères de performance précis : Uw ≤ 1,3 W/m².K (watt par mètre carré Kelvin) et facteur de transmission solaire Sw ≥ 0,3 ; ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

Seule la fourniture du matériel est prise en compte pour le calcul du crédit d’impôt.

Vous pouvez aussi faire des demandes d’aides et de subventions auprès de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ou faire une demande de Prêt à Taux Zéro (écoPTZ). Toutes les aides d’écoconditionnalités sont soumises à conditions.

WorkAdvisor Etude Projet Architecte Maitre d'oeuvre Étude Cout Budget Travaux.jpg