VOUS SOUHAITEZ AGRANDIR VOTRE MAISON

EXTENSION AGRANDISSEMENT : POURQUOI AGRANDIR ?

Lorsqu’on se sent bien dans sa maison et son quartier mais qu’on se trouve trop à l’étroit, il y a deux possibilités : déménager ou grandir.

La solution de l’agrandissement permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Pas d’incertitude quant à la vente du bien existant

  • Pas de déménagement

  • Plus-value sur votre patrimoine

Plusieurs raisons poussent à vouloir agrandir sa maison :

  • L’arrivée d’un enfant

  • Le manque de place lorsque vous recevez des invités

  • Vous souhaitez donner un accès direct à votre extérieur

  • Vous souhaitez tout simplement profiter du potentiel de votre maison en augmentant la surface habitable.

WorkAdvisor Amenagement Demolition Construction Maison Devis Macon Maconnerie Cout Budget Travaux.jpg
 

EXTENSION AGRANDISSEMENT : QUELLES DÉMARCHES LÉGALES POUR AGRANDIR VOTRE MAISON ?

Pour tout agrandissement compris entre 5 et 40m2, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si vous êtes dans une zone urbaine régie par un PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Si votre extension est supérieure à 40m2 habitable, vous devrez faire une demande d’autorisation en déposant un permis de construire.

⚠️ Si la totalité de la surface habitable (Ancien Bâtiment + Extension) est supérieure à 150m2 vous devrez obligatoirement faire appel à un Architecte.

WorkAdvisor Maison moderne Architecte Maitre d oeuvre devis artisan extension agrandissement renovation Cout Budget Travaux.jpg
WorkAdvisor Devis Artisan Extension Rénovation Surélévation Architecte Maitred'oeuvre Cout Budget Travaux.jpg
 

EXTENSION AGRANDISSEMENT : IL EXISTE PLUSIEURS MANIÈRES D’AGRANDIR SA MAISON

La plus courante étant l’extension horizontale

Elle permet énormément de possibilité si votre terrain est suffisamment grand. Pour pouvez faire votre extension de plein pied, à étage, en U, en L…

L’extension verticale

Appelée aussi surélévation est une excellente réponse lorsque le terrain est trop petit, ce qui est souvent le cas dans les zones urbaines denses.

L’agrandissement de maison par décaissement

Est une solution qui consiste à décaisser au niveau des fondations pour agrandir votre espace de vie. Cette solution, bien que méconnue est très intéressante pour les maisons avec un sous-sol. Souvent, cela vous permet de doubler la superficie de la maison à des coûts très intéressants.

WorkAdvisor Etude Projet Architecte Maitre d'oeuvre Étude Cout Budget Travaux.jpg
 

EXTENSION AGRANDISSEMENT : LES ERREURS À ÉVITER

Même si l’agrandissement de votre maison par extension présente de nombreux avantages, il y a plusieurs points à ne surtout pas négliger :

Mal identifier son besoin et choisir une mauvaise solution

Afin de faire le bon choix, entourez-vous de professionnels compétents (Architecte, Maître d’oeuvre) qui vous aideront à vous poser les bonnes questions, identifier les contraintes et proposer la solution qui correspondra le mieux à votre besoin et votre budget.

Ne pas respecter les obligations administratives

L’agrandissement de votre maison par extension est régie par des règles d’urbanisme strictes. Le non-respect des règles peut avoir des conséquences désastreuses pour la suite de votre projet. Là aussi, nous vous recommandons l’ assistance d’un Architecte ou d’un Maître d’oeuvre.

Penser à l’harmonisation globale de votre maison

Il y a un avant et un après “Extension”. Le mariage de l’ancien et du neuf peut parfois dénaturer l’harmonie d’ensemble de votre bien. C’est pourquoi il vous faudra des plans d’ensemble avant projet afin de bien vous assurer de l’alliance parfaite entre votre maison et votre extension.

Bien anticiper votre budget travaux

Les projets d’agrandissement peuvent vite devenir coûteux. Mais il existe des solutions pour toutes les bourses.

La véranda étant le plus souvent la solution la moins onéreuse, elle pourra vous être proposée si votre budget ne vous permet un agrandissement traditionnel.

Les projets architecturaux peuvent quant à eux se trouver dans la fourchette haute des extensions, mais apportent une valeur indéniable à votre patrimoine immobilier.