BIEN REUSSIR SES TRAVAUX DE CONSTRUCTION

Se lancer dans des travaux de construction ressemble souvent à une aventure semée d’embûches. Quel professionnel choisir ? Quel type de construction ? Quel budget prévoir ? Quelle durée de travaux ? On vous dit tout 😉


TRAVAUX DE CONSTRUCTION : QUEL TYPE DE CONSTRUCTION

MAISON TRADITIONNELLE

Ce type de construction est celui qui remporte le plus de succès auprès des français. Pour ce choix, tous les éléments de la maison sont fabriqués sur mesure (fondation, murs, menuiseries, couverture, charpente …). La maison en construction traditionnelle permet une flexibilité totale dans les choix d’aménagement.

MAISON MODERNE / CONTEMPORAINE

La maison moderne se caractérise par son architecture épurée, ses grands volumes, sa luminosité… sans oublier ses performances énergétiques. La maison moderne est pensée pour avoir de grands espaces et un soin tout particulier est apporté à l’architecture et à la forme de la maison.

CONSTRUCTION BOIS

Les constructions de maisons en bois ont été adoptées par plus de 5% des français et présentent un engouement de plus en plus important chaque année. Elle présente de nombreux avantages tels que :

  • Un prix sensiblement plus bas que les autres types de construction

  • Des délais de livraison plus rapides

  • Une plus grande facilité de transport et de montage

WorkAdvisor Maison moderne Architecte Maitre d oeuvre devis artisan extension agrandissement renovation 2Cout Budget Travaux.jpg
 
WorkAdvisor Maison Construction Extension Agrandissement écologique Projet Maitre d'oeuvre Architecte Cout Budget Travaux.jpg
 

TRAVAUX DE CONSTRUCTION : LA COMPOSITION DU PRIX DE VOTRE MAISON

LE TERRAIN

Le typologie de votre terrain influera sur le prix des fondations de votre construction. Comptez environ 200€/m2 pour un terrain plat et 220/m2 si le terrain est en pente. De même, si le sol demande à avoir des fondations spécifiques (micropieux, radier, vide sanitaire…) le cout sera plus important.

VOS MENUISERIES

En terme de menuiseries, il existe différents types de matériaux à différents tarifs.

  • PVC : Le moins cher mais attention, il existe énormément de gammes de PVC. Il vous faudra prêter attention à la densité de PVC (durabilité de la fenêtre), le coefficient Uw (isolation), le classement d’isolation phonique CEKAL (de AR1 à AR6)

  • Bois : Plus cher que le PVC, le bois possède un excellent ratio d’isolation.

  • L’aluminium : Est la solution la moins isolante et est pourtant le produit le plus cher du marché. C’est pourquoi il vous faudra porter une attention toute particulière sur les rupteurs de ponts thermiques qui permettent de palier à ce matériau peu isolant.

 
WorkAdvisor Devis Artisan Plaquiste Plaque de Placo Rénovation Maison Appartement Cout Budget Travaux.jpg
 

TRAVAUX DE CONSTRUCTION : QUEL TYPE DE CONSTRUCTION

MAISON ÉCOLOGIQUE

Ce type de construction a pour objectif principal de respecter l’environnement tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Son prix au m2 est en général 15% à 20% plus cher qu’une maison traditionnelle. Les réflexions principales à avoir sur ce type de construction sont d’avoir :

  • La consommation énergétique la plus faible possible

  • Rechercher le coefficient d’isolation le plus élevé possible

  • Construire en fonction de la meilleure orientation

  • Privilégier au maximum les installations d’énergies renouvelables

 
WorkAdvisor Devis Macon Maconnerie Mur de cloture Rénovation Extension Maison Cout Budget Travaux.jpg
 

TRAVAUX DE CONSTRUCTION : LA COMPOSITION DU PRIX DE VOTRE MAISON

LE NIVEAU DE FINITIONS

Déterminez dès le départ, avec votre Maître d’oeuvre ou votre Architecte, le niveau de finitions souhaité.

En effet, certains postes tels que Cuisine, Salle de bain, Peintures, Sols… peuvent fortement influer sur le prix de votre construction. Si votre budget est serré, n’hésitez pas à vous réserver des postes.

Une livraison “clés en main” vous permettra de profiter de votre maison plus rapidement, avec des finitions irréprochables et entièrement couvertes par les garanties et assurances des professionnels.